ADN autosomique

Les chromosomes 1 à 22 forment l’ensemble des chromosomes autosomes.  Des millions de paires de bases sont décrites et le résultat est croisé avec celui obtenu par d’autres personnes testées pour les mêmes endroits (loci). Ces croisements permettent d’établir des liens de parenté même en l’absence de toute documentation généalogique. Le degré de parenté entre personnes concordantes peut être inféré à partir de la longueur et de la fréquence des segments partagés. C’est particulièrement utile pour orienter la recherche documentaire, lui apporter un support même partiel, ou encore pour orienter une personne ayant perdu ses origines ou adoptée vers de potentiels apparentés.

Les tests qui permettent ce croisement entre loci autosomiques sont le Family Finder de FTDNA et le test 23andMe.

L’ADN autosomique sert aussi à étudier nos métissages. Des marqueurs ancestraux (AIM) sont utilisés à cette fin. Ces marqueurs ont été mis en corrélation avec des populations dont les origines biogéographiques ou ethniques sont connues. Ainsi il est possible de  connaître en pourcentages la composition de notre ADN autosomal appartenant à telle ou telle autre région du monde ou à telle origine, comme Amérindienne ou Ashkénase.

Les tests qui peuvent servir à révéler nos métissages sont le

  • Le test Family Finder de FTDNA (125$ CAN),
  • Le test 23andMe (200$ CAN),
  • Le test Geno2  du projet Genographic (252$ CAN).

Pour une liste à jour des prix des tests à FTDNA, consulter directement le site du projet ADN Héritage Français

Je peux commander l’un ou l’autre de ces tests pour vous, vous faire part des résultats et vous en fournir une interprétation. Le proxy peut se faire en respectant votre anonymat.

POUR ME CONTACTER