À propos de Jacques BEAUGRAND

Mon nom est Jacques BEAUGRAND, un professeur-chercheur, maintenant retraité de l’UQAM. En 2005, je fondais avec Doug MILLER le *French Heritage DNA project*, connu en français sous le nom du *Projet ADN Héritage Français*. L’objectif principal de ce projet demeure d’établir un répertoire des signatures ancestrales des premiers colons français, hommes et femmes établis en Nouvelle France et dont les descendants vivent partout en Amérique du Nord. Ce catalogue des signatures ADN ancestrales validées croît régulièrement avec la collaboration de ceux et celles qui se font tester. Il est affiché en ligne à www.triangulations.ca et à www.signatures-ADN.org

Le second objectif du projet ADNHF est de reconnecter, grâce à l’ADN, les descendants de ces fondateurs et fondatrices venus de France avec leurs lointains cousins demeurés en Europe ou établis ailleurs dans le monde.

Le présent service ADN proxy s’insère dans ces objectifs. Jusqu’à présent, le recours à des tests d’ADN est essentiellement réservé à ceux et celles qui ont les habiletés requises pour voguer allègrement sur internet. Or, de nombreux généalogistes n’ont pas cette habileté mais aimeraient néanmoins connaître et confirmer leurs orgines par l’ADN. ADN proxy peut rendre accessible à tous l’utilisation de l’ADN à des fins de généalogie. Je peux faire ce travail d’enquête avec eux.

Ainsi, la généalogie pourra graduellement se transformer en une science dont les hypothèses seront testables grâce à l’ADN, venant ainsi vérifier, et dans certains cas, amender les énoncés de la généalogie documentaire.

Je, Jacques BEAUGRAND, détiens un doctorat en psychologie expérimentale et comparée (U. de Montréal, U. de Louvain), de même qu’une licence en sciences naturelles (Éthologie) de l’U. de Louvain. On peut trouver mes publications sérieuses à ResearchGate.net.

Je n’ai pas de doctorat en génétique, ni en biochimie. Après tout, Darwin et Mendel étaient des théologiens et non des généticiens. Konrad Lorenz était un anatomiste et le grand psychologue Piaget était un limnologiste. La connaissance est le cumul d’acquisitions personnelles.

J’aborde la G/ADN comme un méthodologiste et un chercheur scientifique, avec la rigueur du razoir d’Occam.

Pour en savoir davantage sur mes intérêts et ses activités, visitez mon site personnel à BeaugrandJacques.ca

POUR ME CONTACTER